Bienvenue!!

Mes essais autour du portage physiologique. Kiss the frog ... clin d'oeil à la position du tout-petit lové, agrippé tout contre soi, à portée de bisous. des ateliers d'initiation et de découverte du portage...

vendredi 9 septembre 2011

Portage en Tonga.


Le Tonga fait partie des portage dits « asymétriques » comme le sling. L’appui du porte bébé se fait donc sur une des deux épaules du porteur. Il permet le portage ventral, dorsal et sur la hanche.


Son look « filet à provision » peut à première vue étonner mais il ne faut pas se fier aux apparences, une fois qu’on a exploité toutes ses possibilités, je peux dire qu’il a (presque) tout d’un grand. En effet, je pense que ce type de portage ne sera que rarement choisi en première intention mais plutôt comme une alternative, un complément  chez les parents porteurs déjà familiarisés avec les notions de portage physiologique et avec d'autres modes de portage.


Sa fiche technique indique que l’on peut l’utiliser de la naissance à 3 ans (envirron 15kgs), mon premier essai a été fait avec mon grand de 3 ans, en portage sur la hanche !


Habitué au portage en sling, il a vite trouvé ses marques avec le Tonga, bien qu’il soit moins enveloppant :   l’assise du Tonga ne couvre que le bas du dos. (Impossible de remonter le Tonga sous ses épaules, mon premier réflexe était de passer une main dans son dos afin de le soutenir) il a l’avantage d’inciter l’enfant à s’agripper au corps du porteur.


Même constat lors du test avec son frère (1 an), le petit porté se doit d’être actif avec ce type de porte bébé  surtout si l’on désire porter en dorsal.


Une fois habitué, on se rend compte que l’enfant se positionne et s’équilibre de lui-même et que cette fameuse main placée au dos  ou sous sa base n’est plus trop nécessaire.


Il existe en deux versions : le Tonga à taille (S, M, L et XL) et le réglable et est disponible en une dizaine de couleurs.


J’ai choisi le réglable arc-en-ciel.




Au quotidien, je l’utilise pour des trajets courts de « transition » : sortir de la voiture et faire quelques mètres  à pied vu la rapidité d’installation. Je l’ai en permanence avec moi dans mon sac étant donné le peu de place qu’il occupe, c’est  l’équivalent d’un téléphone portable. Lorsque mon grand est fatigué de marché ou lorsque son petit  frère a la bougeotte et veut sans cesse monter et descendre de mes bras, il vient aussi bien à point. Je peux porter jusqu’à ¾ heure à 1 heure avec ce système. Très léger et aéré, c’est LA solution pour le portage par temps chaud.





Certaines mamans l’utilisent aussi pour allaiter un tout petit en position du berceau (test à venir chez moi !) Attention de bien remettre l’enfant en position verticale après le repas !


Voici une vidéo sur le berceau allongé dans le Tonga.

Liens vers le site officiel pour en savoir plus sur ses caractéristiques et pour y découvrir des photos de l'utilisation du Tonga.
ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire